• Traits du contrôle 1

     

    Exercice N° 1 

    1- Répondre par vrai ou faux .

    ·         Un générateur électrique produit du courant électrique.                              

    ·         Tous les générateurs produisent un courant électrique continu.                              

    ·         Le courant électrique circule dans un circuit simple s’il est ouvert.                         

    ·         L’ordre des dipôles montés en série dans un circuit n'a pas d' importance.                 

    ·         Le corps humain est un conducteur électrique.

    ·         L'eau salée  est un bon conducteur électrique.                                                     

    ·         Dans un circuit en série chaque dipôle fonctionne indépendamment des autres.

    ·         Dans un circuit en dérivation chaque dipôle fonctionne indépendamment des autres.

    ·         Les lampes de l'éclairage public sont associées en série.                                                        

    ·         On peut commander tous les lampes montées en parallèle par un seul interrupteur.

    ·         Le sens du courant électrique continu est , dans le circuit , du pôle + au pôle - du générateur . 

    2-Compléter ces phrases avec les mots suivants : symboles - ouvrir - fermer - isolants - dipôles-

    bornes - générateur- récepteurs- conducteurs- parallèle-série.

    • Les éléments électriques qui comportent deux bornes sont des ……………..

    • Un interrupteur permet d’ ………………….……ou de …………………..…le circuit électrique.

    • On schématise un circuit par des …………………………….………normalisés.

    • Le dipôle qui produit le courant électrique est un …………….…………………….

    • Les dipôles qui reçoivent le courant électrique sont des ……………………………

    • Les …………………………….…..laissent passer le courant électrique.

    • Les…………………….…………..ne laissent pas passer le courant électrique.

    • Un circuit en……………………………………………est formé d’une seule boucle.

    • Un circuit en……………………………………………est formé d’au moins deux boucles.

         

    Exercice N° 2

    1- Schématiser un circuit électrique simple fermé .

    2- Schématiser un circuit électrique qui contient une pile , une lampe et un moteur montés en parallèle .

    3-   Schématiser un circuit électrique qui contient une pile , une lampe et un moteur montés en série .

    Exercice N° 3

     Trouver le nom qui correspond à chaque phrase

    -         Le circuit électrique qui contient un seul récepteur .                  ………..........…………….

    -         Tout élément électrique possédant deux bornes                   ……………………………….

    -          L’élément électrique qui produit le courant électrique          ……………………………….

    -          L’élément électrique qui fonctionne avec le courant électrique          ……………………….

    -          Il permet de fermer ou d’ouvrir le circuit électrique              ………………………………

    -          Il a la propriété de ne pas laisser passer le courant électrique          …………………………….…

    -          Il a la propriété de ne pas laisser passer le courant électrique          …………………………….…

    -          Elle ne laisse passer le courant que dans un seul sens.           …………………..……………

    Exercice N° 4

    1- Dans un tableau, classer les conducteurs et les isolants parmi les objets de la liste suivante  :

    fil de fer, morceau en bois, règle en plastique, mine de crayon noir, tube en verre, plaque de cuivre, air, corps humain , eau salée , le sel , l'eau.

    2- Dans le même tableau, ajouter deux autres exemples pour chaque famille (attention objet et le matériau avec lequel il a été fabriqué).

    3- Donner la définition d’un matériau conducteur.

    4- Donner la définition d’un matériau isolant .

    Exercice N° 5

    On réalise trois montages. Attention, on utilise toujours la même pile et les même fils, mais on change de matériau (n°1 ou n°2) et d’ampoule (A ou B) entre les expériences.

    Traits du contrôle 1

    Donner une explication en n’oubliant pas de vous justifier pour chaque question.

    1. La pile et les fils sont-ils en bon état ?
    2. L’ampoule A est-elle en bon état ?
    3. Même question pour l’ampoule B.
    4. Le matériau n°1 est-il un conducteur ou un isolant ?
    5. Même question pour le matériau n°2.
    6. Que se passerait-il si on réalisait le même montage avec l’ampoule A et le matériau n°2 ?

    Exercice N° 6

    1- Schématiser un circuit électrique simple fermé .

    2- Répondre par vrai ou faux et corriger la phrase si elle est fausse                

    • Un dipôle récepteur produit du courant électrique.                                        
    • Une lampe convertit l’énergie lumineuse en énergie électrique.
    • Pour qu’un courant circule dans un circuit, il faut qu’il y ait un dipôle générateur et que le circuit soit ouvert.
    •  L’ordre des dipôles a une importance dans un circuit électrique .

    3- Compléter le tableau suivant:

    Nom du dipôle

    pile 

     interrupteur ouvert 

     moteur 

     lampe Diode

    Symbole du dipôle

     

     

     

     

     

    Le rôle du dipôle

             

    4-     Cocher la case qui convient :

                              Type du montage

    En série

    En dérivation

    Des récepteurs  branchés les uns à la suite des autres.

     

     

    Un  récepteur  branché au bornes d' un autre.

     

     

    Des lampes montées dans une seule boucle.

       

    Si un récepteur est en panne , l’autre fonctionne.

     

     

    Si une lampe est dévissée , l’autre s'éteint.

     

     

    Le type du montage des lampes de voiture .

       

    Le type du montage des lampes de la rue .

       

    Exercice N° 7

     On considère le circuit ci-dessous:Traits du contrôle 1

    1- On dévisse la lampe L1  . Que se passe-t-il pour chacune des autres lampes?

    2- On dévisse la lampe L2. Que se passe-t-il pour chacune des autres lampes?

    3- On dévisse la lampe L3. Que se passe-t-il pour chacune des autres lampes?

    4- On dévisse la lampe L4. Que se passe-t-il pour chacune des autres lampes?

    5- Ajouter à ce montage les interrupteurs suivants :

    - K1 qui commande tous ces lampes en même temps .

    - K2 qui commande la lampe L2 toute seule .

    - K3 qui commande les deux lampes L3 et L4 .

    Situation               L’éclairage d’une maison de poupée            

    Ahmed veut installer un système d’éclairage dans la maison de poupée de sa petite sœur.

    Elle veut faire deux circuits différents.

    1er circuit : au rez-de-chaussée : Eclairage du salon et de la cuisine

    Elle veut que les deux lampes de ces pièces s’allument et s’éteignent en même temps avec un seul interrupteur. De plus, si une lampe est grillée, l’autre continue de briller.

    2ème circuit : au 1er étage : Eclairage de la salle de bain et de la chambre

    Elle veut que la lampe installée dans la salle de bain puisse s’allumer ou s’éteindre avec un interrupteur sans que cela soit modifié si on éteint ou allume la lampe de la chambre avec un autre interrupteur. L’allumage de ces deux lampes doit donc être indépendant.

    Aider Ahmed dans sa réflexion :

    1. Proposer le schéma du 1er circuit répondant à ses attentes. 
    2. Proposer le schéma du 2ème circuit répondant à ses attentes. 
    3. Indiquer la liste de matériel nécessaire pour réaliser le premier circuit (ne pas oublier d’indiquer les quantités). 
    4. Indiquer la liste de matériel nécessaire pour réaliser le second circuit (ne pas oublier d’indiquer les quantités). 

    Jeux en électricité

    1 - Jeu de serpentin électrique

    Traits du contrôle 1

     Il faut déplacer l'anneau métallique à travers le fil rigide sans le toucher .Si l'anneau touche la lampe

    s'allume .

    2 - Jeu de plaquette intelligente

    Placer l’extrémité A sur la question et B sur la réponse . Si la lampe s'allume ta réponse est vraie sinon elle est fausse .

    Traits du contrôle 1

     

    Remarque : Au dos de la plaquette un fil conducteur relie la borne de la question au borne de la réponse ( trait en pointillés )

    3 - Mots fléchés

    Traits du contrôle 1